Il y a bientôt un an, j’avais réalisé des sacs en utilisant la technique des carrés magiques. J’avais eu beaucoup de commentaires positifs et certains m’ont demandé d’expliquer comment j’avais procédé.

DSC_0568

J’ai découvert cette technique dans le livres « le carré magique »  de Bernadette Favre aux éditions de saxe. Il y a dans ce livres de magnifiques modèles de sacs en carrés magiques avec des formes très originales.

MLDI162-carre-magique-patchwork-edisaxe

Mais 2015 a été une année très chargée pour moi et je n’ai pas pu répondre immédiatement à ces demandes.

Aujourd’hui je prends le temps d’écrire ce petit tuto et je vais essayer de vous exposer le plus clairement possible la technique des carrés magiques en réalisant un tote bag.

Pour la réalisation, vous aurez besoin de 3 tissus différents : 2 pour les carrés et 1 pour le haut du sac et les anses.

IMG_0399

 

Pour le patron, il vous faudra un carré de 26 cm de côté (base du sac), un rectangle de 36 cm par 22 cm (qui formera la partie supérieure du sac) et une bande de 10 cm par 60 cm de long (pour les anses). Les coutures de 1 cm sont comprises.

Dans le tissu pour les carrés, coupez 8 carrés dans chaque tissu (au total 16 morceaux). Dans le troisième tissu, découpez 2 parties supérieures et 2 anses.

J’espère que mes explications sont claires et qu’elles vous ont été utiles.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour améliorer ce tuto ou un prochain ! :)